Impacts sanitaires de la pollution atmosphérique Urbaine

 

Résumé : La pollution atmosphérique, liée pour près d'un tiers aux rejets polluants des voitures, serait responsable chaque année de la mort de 6 500 à 9 500 personnes en France. Après huit mois de travail, les experts de l'Afsse ont calculé que de 6 à 11% des décès par cancer du poumon chez les plus de 30 ans seraient dus aux rejets de particules polluantes dans l'atmosphère, la classe d'âge la plus touchée étant celle des 60-69 ans.

Ils seraient donc entre 670 et 1 713 victimes par an, auxquels s'ajoutent ceux qui décèdent de maladies cardio-respiratoires, dont 7% seraient directement imputables à la pollution urbaine. Dans la fourchette haute de cette estimation, 5% des décès de 30 ans seraient attribuables à cette pollution, soit 9.513 morts, et 3% dans la fourchette basse, soit 6.453 décès.

Notons qu'il exite des différences très nettes selon la géographie de la pollution qui s'accumule près des axes routiers et qui se disperse difficilement dans les fonds de vallée.

Les auteurs du rapport estiment à 900.000 euros le coût de chaque décès lié à la pollution atmosphérique. "Les conséquences néfastes engendrées par le trafic automobile sont supérieures aux montants payés via les péages et la fiscalité sur les carburants", lit-on dans le rapport.

Les experts préconisent, selon Le Point, des mesures pour "diminuer l'exposition de la population" :

- notamment une taxe sur tous les véhicules en fonction de leur consommation énergétique et de leur taux d'émission de polluants.

- l'obligation pour les poids lourds diesel de s'équiper de filtres à particules, le développement des transports en commun et du ferroutage ou encore la limitation des voitures dans le centre-ville.

 

Chargée par la loi du 9 mai 2001 de proposer « en tant que de besoin aux autorités compétentes toute mesure de précaution ou de prévention d'un risque sanitaire lié à l'état de l'environnement », l’Agence est dans sa mission en procédant à des travaux « d’analyse du risque » qui mettent en commun l’expertise française et s’appuient sur les connaissances et les référentiels internationaux.

Impacts sanitaires de la pollution atmosphérique Urbaine : rapports de l' Afsse de mars 2004

Au terme d’un travail de huit mois coordonné par l’AFSSE, deux rapports scientifiques sur l’impact sanitaire de la pollution atmosphérique ont été élaborés par des groupes de travail distincts. Ils ont cependant été conçus de manière complémentaire.

Estimer l’impact sur la santé

Le premier (www.afsse.fr/documents/Rapport_1.pdf) situe les enjeux en termes de santé publique, en proposant une estimation, à travers la littérature disponible, de l’impact sur la santé d’une exposition chronique aux particules fines présentes dans l’air dans 76 agglomérations urbaines françaises. Rappelons que les particules fines (PM2,5) font partie des éléments polluants de l’atmosphère en ville, au même titre, par exemple, que le dioxyde d’azote (NO2) et ont comme principales sources d’émission les activités industrielles, le trafic automobile et le chauffage. La population ici prise en compte est composée d’adultes urbains d’aujourd’hui, sachant que l’impact alors estimé résulte de la qualité de l’air respiré au cours des années passées.

Au-delà de la mortalité globale, qui est généralement la seule prise en considération, la mortalité par cancer du poumon et celle par maladies cardio-respiratoires ont dans ce rapport été retenues comme indicateurs sanitaires pertinents.

Tout en reconnaissant clairement les incertitudes attachées à ce genre d’exercice, le rapport offre des estimations de l’impact sanitaire potentiellement évitable à échéance de l’année 2020, selon divers objectifs de qualité de l’air que pourraient se fixer les pouvoirs publics, donnant ainsi une mesure des efforts à entreprendre, et poursuivre ainsi les progrès importants déjà accomplis.

 

Contribuer à la maîtrise des sources de pollution

Le second rapport (www.afsse.fr/documents/Rapport_2.pdf) répond au premier en s’attachant, cette fois, à étudier un ensemble de mesures de nature à contribuer à la poursuite de la réduction des émissions des polluants et des expositions de la population en milieu urbain. Il procède à l’analyse des expériences conduites et des propositions formulées dans différentes enceintes sur le plan national (en premier lieu le Programme national de réduction des émissions atmosphériques et le « Plan air » du gouvernement) et international.

Dans le but de promouvoir des politiques intégrées et durables de lutte contre la pollution atmosphérique, la ligne directrice de ce rapport a été la recherche d’une bonne articulation entre différentes mesures contribuant à la maîtrise des sources de pollution dont les impacts sont soit locaux (particules, COV, NO2 étant choisis comme les indicateurs pertinents de cette pollution « locale »), soit régionaux (l’ozone, dont les précurseurs principaux sont le NO2 et les COV), soit globaux (CO2). Ce deuxième rapport met à la disposition des nombreux acteurs concernés, et en premier lieu des pouvoirs publics, engagés actuellement dans un intense travail pour traduire en plan d’action gouvernemental les orientations du Plan national Santé Environnement, une boite à outils dans laquelle puiser des idées pour poursuivre, prolonger et, si nécessaire, renforcer les efforts déjà entrepris. Ce rapport propose également les voies d’une stratégie d’évaluation des bénéfices pour la santé des mesures de réduction de la pollution atmosphérique.

 

Les experts sollicités par l’AFSSE qui ont contribué à ce travail collectif appartiennent à divers établissements publics et organismes compétents apportant des expertises complémentaires dans les domaines couverts. Ils sont conscients que les mesures proposées et hiérarchisées selon une grille exposée dans le rapport devront faire l’objet d’une véritable analyse socio-économique qu’ils n’ont pas la prétention d’avoir conduite, celle-ci ne relevant pas des compétences de l’AFSSE.

 

Les deux rapports Impact sanitaire de la pollution atmosphérique urbaine décrits ci-dessus ainsi que leurs annexes (www.afsse.fr/documents/Annexes_04.pdf)ont été mis en ligne pour commentaire public.

 

En savoir plus sur la pollution de l'air